Les délégations de Kinshasa et du M23 décident d’une trêve

Les délégations du gouvernement congolais et de la rébellion du M23/AFC ont décidé, mercredi 24 avril à Doha au Qatar, d’une trêve devant conduire à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

Cet engagement est contenu dans un document conjoint, parvenu le même mercredi à Radio Okapi.

D’un commun accord, ces deux parties ont ainsi réaffirmé leur attachement à une cessation immédiate des hostilités, rejetant catégoriquement tout discours de haine et d’intimidation.

Kinshasa et le M23 ont recommandé aux communautés locales de respecter ces engagements. 

Ils ont également convenu que leur respect constitue une étape clé vers un dialogue constructif, en vue d’un retour durable à la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs. 

Selon ce document, ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que sur les modalités concrètes de sortie de conflit dans les territoires de l’Est du pays. 

-Que pensez-vous de ce communiqué conjoint entre le gouvernement congolais et le M23 pour le retour de la paix dans les deux Kivu ?

Invités :

-Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du GEC-Ebuteli, Human Right Watch et la Bridgeway Foundation.

-Patient Bashombe Matabishi, membre de la société civile. Il est coordonnateur de la plateforme Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYNACOD-RDC).

-Timothée Tshaombo Shutsha, spécialiste en politique internationale, il est coordonnateur et chercheur indépendant à Quell’Afrique, un bureau d’études géostratégique basé en Belgique. Il est aussi expert en stratégie et sécurité internationale, médiateur en coopération, prévention et résolution des conflits internationaux.