Journal de 15h

Journal français de 15h de ce dimanche 30 mars 2025

  • La ville de Bukavu continue d’enregistrer des cas des tueries nocturnes dans différents quartiers. Trois personnes ont été tuées dans moins de 48 heures tantôt par balles, tantôt par vindicte populaire dans les communes de Kadutu et Ibanda.   
  • L’aéroport international de Goma au Nord-Kivu toujours fermé deux mois après l’occupation de la ville par les rebelles de l’AFC/M23. Plusieurs sources témoignent que des travaux de déminage auraient commencé il y a quelques jours.
  • Au Nord -Kivu, les enseignants d’au moins 4 sous-divisions du territoire de Rutshuru expriment leur mécontentement face au non-paiement de leurs salaires pour les mois de février et mars.
  • Les ministres provinciaux du Tanganyika face à leur devoir de redevabilité. Ils présentent en public les actions qu’ils ont réalisées depuis leur entrée en fonction. Cet exercice démocratique de deux jours a pris fin ce samedi à Kalemie.
  • La population de la province du Kwilu n’a pas encore vu ce qu’elle attend des élus provinciaux depuis le début de cette législature. Cela faute de l’installation d’un bureau définitif au sein de l’assemblée provinciale à la suite de l’annulation des élections à Masimanimba pour fraude électorale.
  • Sylvain Mutombo, coordonnateur de la majorité extra parlementaire et ancien ministre délégué à la défense recommande un changement total du gouvernement à l'issue des consultations politiques en cours.
  • Dans le territoire de Beni au Nord Kivu, au moins quinze cas de rougeole ont été notifiés au cours du premier trimestre à l’Orphelinat « Tukinge Yatima » du poste frontalier de Kasindi Lubiriha, plus précisément dans la zone de santé rurale de Mutwanga.
  • « La solution pour résoudre la crise sécuritaire qui secoue l’Ituri passe par la prise de conscience des filles et fils de cette province pour arrêter les violences ». C’est ce que pensent les femmes de différentes entités de Djugu et d’Irumu./sites/default/files/2025-03/300325-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3