Journal français de 15h de ce samedi 15 février 2025
- Sud-Kivu : plusieurs sources locales confirment la présence des rebelles du M23 dans plusieurs coins stratégiques de la Ville de Bukavu. C’est notamment au gouvernorat, à la Mairie et à Kazingo à l’entrée de la ville, partie Nord. Partout où le M23 était passé hier avant d’atteindre la ville de Bukavu l’on rapporte que la situation est revenue au calme après une forte psychose de courte durée.
- La population de Bukavu qui a passé la nuit dans l’angoisse, s’est réveillée ce samedi avec la peur au ventre. Chacun reste encore chez lui à la maison.
- La ville de Goma n’est pas très vivable, depuis les soubresauts consécutifs aux affrontements entre l’armée nationale et les rebelles du M 23, fin janvier, début février 2025.
- Devant les chefs d’Etat africains réunis au 38e sommet annuel de l’Union africaine à Addis-Abeba ce vendredi, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a mis en lumière les affres de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
- « L'impasse doit cesser et le dialogue doit commencer ». C'est en tout cas l'essentiel du discours du Secrétaire général des Nations Unies lors de la session d'ouverture du sommet de l'Union Africaine tenu hier vendredi à Addis-Abeba.
- Le gouverneur de Kinshasa, met en garde toutes les personnes qui menacent de troubler l’ordre publique et de s’attaquer aux églises demain dimanche. L’autorité urbaine affirme que toute personne qui oserait semer des troubles ou tenter de piller des biens des particuliers, croisera sur son chemin les forces de sécurité déjà mobilisées pour cette fin.
- Alors que les affrontements se poursuivent dans l’est de la RDC, notamment dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) redoute un nouvel afflux de personnes déplacées vers Bukavu.
- Dans le Haut-Katanga, la fédération des entreprises du Congo alerte sur la pénurie de carburant. Elle la fait savoir dans une lettre adressée au gouverneur de province. D’après le patronat congolais dans la province, cette situation à des causes endogènes et exogènes.
- Dans le territoire de Mahagi en Ituri, la population préfère utiliser la monnaie ougandaise, le SHILLING, au détriment du Franc congolais boudé par les commerçants.
- Dans la province du Kongo-Central, une hausse vertigineuse des prix de l’huile de palme est observée dans plusieurs localités. Le prix d’un bidon de 25 litres est passé de 30 000 à 60 000 francs, soit le double du prix initial./sites/default/files/2025-02/15022025-p-f-journalfrancaisapresmidi15h00-00_web_.mp3