Journal français de 18h de ce samedi 15 février 2025
- La situation demeure confuse dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. La journée de ce samedi a été marquée par des scènes de pillage perpétrées par un groupe de jeunes armés et non clairement identifiés.
- Le candidat djiboutien Mahamoud Ali Youssouf vient d’être élu président de la Commission africaine de l’UA, à Addis-Abeba, ce samedi après-midi 15 février.
- « L'impasse doit cesser et le dialogue doit commencer ». C'est en tout cas l'essentiel qui ressort du discours du Secrétaire général des Nations Unies lors de la session d'ouverture du sommet de l'Union Africaine hier vendredi à Addis-Abeba.
- Devant les chefs d’Etat africains réunis au 38e sommet annuel de l’Union africaine à Addis-Abeba vendredi 14 février, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a mis en lumière les affres de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
- A Addis-Abeba en Ethiopie, la Première ministre Judith Suminwa a refusé de s'afficher sur la photo de famille de la session de l'Union africaine qui n'a pas toujours été attentive aux accusations de la République démocratique du Congo contre le Rwanda qui s'est spécialisé dans la déstabilisation permanente de son voisin pour des raisons de prédation et d'ingérence flagrante dans les affaires internes, a constaté l'ACP.
- Alors que les affrontements se poursuivent dans l’est de la RDC, notamment dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) redoute un nouvel afflux de personnes déplacées vers Bukavu.
- La ville de Goma n’est pas très vivable, depuis les soubresauts consécutifs aux affrontements entre l’armée nationale et les rebelles du M 23, fin janvier, début février 2025.
- Le gouverneur de Kinshasa met en garde toutes les personnes qui menacent de troubler l’ordre publique et de s’attaquer aux églises dimanche 16 février.
- Dans la Province du Tanganyika : le calme est revenu vendredi après une vive tension qui a prévalue au village Kabulo sur l’axe Nyunzu à 55 km de la ville de Kalemie à la suite de la mort d’un Muzalendo. Face à cette situation, les Wazalendo se sont soulevés pour dénoncer la mort d’un de leur.
- Le coordonnateur de la Cellule technique du Secrétaire général de la Santé publique encourage les parents à diagnostiquer à temps leurs enfants du cancer pour les sauver.
- Au Maniema, les personnes vivant avec handicap plaident pour la prise en charge de leurs pairs se trouvant au Nord Kivu plus précisément à Goma./sites/default/files/2025-02/15022025-p-f-journalfrancaissoiri18h00-00_web.mp3