Un bébé gorille du nom d’« Ihirwe » sera rapatrié en RDC lundi 19 mai. Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui a annoncé la nouvelle samedi 17 mai, les autorités rwandaises avaient confisqué cet animal aux braconniers en 2011. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut et le Rwanda dans la lutte contre le trafic des gorilles, une pratique récurrente dans cette région, a indiqué le directeur adjoint et chef des sites de l’ICCN, Norbert Mushenzi.
La remise officielle du gorille aux autorités congolaise aura lieu au poste frontalier de la grande barrière entre les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda), indique le communiqué de l’ICCN publié samedi dernier.
«Ihirwe» est le troisième gorille rapatrié en RDC dans le cadre de la collaboration transfrontalière du grand Virunga entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda dont les parcs nationaux sont situés dans la même zone. Cette collaboration est effective depuis mars 2012.
Une fois pris des mains des braconniers au Rwanda, le bébé primate avait été examiné et identifié comme femelle et gorille de plaines, originaire de la République démocratique du Congo. Puis, il a été pris en charge au sanctuaire de Kinigi au Rwanda, un centre spécialisé où ont transité plusieurs autres gorilles confisqués aux braconniers.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: le conservateur du parc national des Virunga blessé dans une attaque armée
- Maniema : des miliciens Maï-Maï Simba accusés de violer les accords avec l’ICCN
- Nord-Kivu : une ONG appelle la population à conserver les gorilles de montagne
- Nord-Kivu: 200 gorilles de montagne exposés aux tirs croisés des FARDC et du M23