Que vous inspire l’élection de Catherine Samba Panza à la tête de la RCA ?

La République centrafricaine (RCA) a une nouvelle présidente de la transition. Catherine Samba-Panza, ancienne maire de Bangui, a été élue lundi 20 janvier au Conseil national de transition, le parlement centrafricain. Elle est la troisième femme africaine a accédé à la magistrature suprême. Son élection intervient trois jours après la démission de Michel Djotodia. Et son élection peut, selon certains observateurs, constituer un espoir pour la stabilisation de la situation sécuritaire dans son pays. En même temps, ce choix relance en RDC le débat sur le leadership féminin en politique.

-         Que vous inspire l’élection de Catherine Samba Panza à la tête de la RCA ?

-         Quel pourrait  être  son impact sur le leadership féminin en RDC ?

Invité : Marie-Jeanne Tuseyi, présidente de la ligue congolaise pour les droits et le développement de la femme (Licodef).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

THEME JEUDI 23 01

La mobilisation des ressources dans la lutte contre le vih/sida était au centre du dialogue national sur le vih/sida qui s’est tenu  à Kinshasa du 14 au 15 janvier courant.

Ce processus qui a commencé depuis mai 2013 tient compte de l’implication de la base dans l’élaboration des stratégies de mobilisation des ressources et financement de la lutte contre le vih/sida.

 

Ceci relance le débat sur la gestion et l’efficacité de la lutte  contre le vih/sida  en RDC.

 

-Comment jugez-vous l’évolution de la lutte contre le vih/sida à travers le pays ?