Le centre du patrimoine mondial de l’Unesco a exprimé sa préoccupation en début de semaine face à l’arrêté du ministre congolais de l’Environnement autorisant la compagnie South Africa Congo Oil (Soco), à procéder à l’exploration pétrolière aérienne dans le bloc 5 du parc national des Virunga au Nord Kivu.
Ce bloc couvre environs les trois quarts de la superficie totale du parc.
- Comment analyser cette décision du gouvernement ?
- Quelles pourraient être les conséquences si cette exploration aboutissait à l’exploitation pétrolière dans le parc de Virunga ?
Invités:
- José Endundo, Ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme du gouvernement central.
- Al Kitenge, Analyste économique.
- Isaac Mumbere, Membre de l’Ong Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’Hommes (Credho), basée au Nord-Kivu.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi