La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC, (Monusco) déplore la vague d’incidents violents survenus ces derniers jours, non seulement à Kinshasa mais aussi dans plusieurs localités du pays.
Elle condamne fermement ces incidents et appelle toutes les parties impliquées dans le processus électoral, à faire preuve de retenue et de mettre tout en œuvre pour éviter toute action qui pourrait compromettre le bon déroulement des élections. Elle les invite également à s’engager résolument dans un dialogue constructif et apaisé.
La Monusco demande enfin aux autorités compétentes de prendre des mesures nécessaires afin de garantir la liberté d’expression et assurer la protection des personnes.
Un message similaire a été lancé par l’ambassadeur des Etats –Unis en RDC, qui demande à tous les leaders politiques congolais de se prononcer ouvertement contre la violence.
- Comment analyser ces appels de la mission onusienne et du diplomate américain ?
Invités:
- Thierry Vircoulon, Directeur d’International Crisis Group pour l’Afrique centrale.
- Professeur Philippe Biyoya, Professeur des relations internationales dans plusieurs universités de Kinshasa. Il est analyste politique.
- Joseph Kongolo, Analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.