A l’issu d’un atelier organisé la semaine dernière à Kinshasa, la société civile a estimé que des corrections doivent être apporté à la loi électorale de 2006.
Selon Jean Baptiste Ndundu, secrétaire exécutif ad intérim du réseau des ONG de droits humains et d’éducation civique d’obédience chrétienne (RODHECIC), les gouverneurs et les sénateurs devraient directement être élus par la population et que les congolais de l’étranger devraient aussi avoir droit au vote.
Les participants à ses assises ont fait ces propositions aux politiques congolais pour qu’il y ait des élections réellement libres, démocratiques et transparentes.
- Quelle analyse faire de ces propositions ?
- Quelles sont les autres dispositions de la loi électorale qui pourraient faire l’objet de révision ?
Invités:
- Tshibangu Kalala, Professeur de droit, député national et président du parti politique Notre beau pays.
- Auguste Mampuya, Professeur de droit et président du parti politique Rassemblement des démocrates pour la rupture et le renouveau (Rader).
- Me Adine Omokoko, Membre du cadre permanent des concertations de la femme congolaise. Elle a pris part à l’atelier organisé par le Rhodecic.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.