Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
L’abbé Apollinaire Malu Malu a clôturé mardi soir les travaux de l’atelier sur l’orientation et la consolidation du processus de paix au Kivu. Dans leur rapport, les participants ont mis un accent particulier sur la mobilisation des fonds en vue de la concrétisation du processus de paix.
Débuté le 2 juillet dernier à l’hôtel Linda de Goma, cet atelier avait pour objectif de définir les particularités et stratégies du programme Amani et d’aboutir à son institutionnalisation. La session a connu la participation des 4 commissions du programme Amani, de 2 observatoires interethniques et des droits de l’Homme et des comités de gestion du Nord et Sud-Kivu.
Parmi les résultats de cette activité, il y a l’approbation du règlement intérieur du programme Amani et l’avancement dans le processus d’institutionnalisation de ce programme, a fait savoir Maître Kashongwe, secrétaire national permanent du programme Amani.
Pour l’abbé Apollinaire Malu Malu, il reste maintenant la matérialisation des résultats de ces travaux. Celle- ci est une étape importante qui mène le programme dans un plan opérationne. Ce plan sera évalué en décembre prochain.
Pour l’heure, rien n’a été dit sur l’absence remarquée des délégués du CNDP et ceux du FRF à ces travaux. Aussi, ces travaux sont intervenus à deux jours de la fin de sa grande commission mixte paix et sécurité.
- Que propose concrètement cet atelier ?
- Comment évaluer le programme Amani à deux jours de la fin des travaux de sa grande commission mixte paix et sécurité ?
Invitésrnrn- Mashako Mamba, coordonnateur du programme Amani chargé des problèmes humanitaires et sociaux rn- René Abandi, porte parole du CNDP rn- Doly Idefo, Directeur adjoint de l’Ong la voix des sans voix rn