Affaire Bundu Dia Kongo : découverte des nouvelles fosse communes à Sumbi au Bas-Congo d’après un rapport de la commission parlementaire provincial d’information

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’affaire des fosses communes lors de l’opération de restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Bas Congo refait surface. Ceci à la suite du rapport de la commission parlementaire provinciale d’information auditionné vendredi dernier lors de la plénière de l’assemblée provinciale à Matadi.
Auditionné le 02 mai 2008, ce rapport fait état de quarante corps exhumés dans cinq fosses communes.

Selon toujours ce rapport, la visite du cimetière de Sumbi centre, à plus ou moins 165 Km à l’ouest de Matadi a permis à la commission parlementaire de constater deux enclos en bambou ; le premier de quatre mètres sur deux et le second de deux mètres sur un.

Le premier, selon le président sectionnaire de la Croix Rouge de Kinzoki Sumbi, cité dans le rapport, contient deux fosses communes dont l’une est plus grande que l’autre. Selon le rapport de la commission, cette fosse contenait 29 cadavres et l’autre cinq. Le président de la Croix Rouge de Kinzoki Sumbi a constaté que le sol est retourné, éparpillé et quelques ossements humains sont visibles. Toujours selon ce secouriste, la fosse commune du deuxième enclos est restée intacte.

- Que dit ce rapport ?

- Quelles conséquences sur l’affaire BDK après cette découverte ?

Invités :

-Dieudonné Pambu Ntima, ministre provincial de la justice, droits humains et information.

- Honorable Philippe Mwanda Vuidi, Rapporteur de l’Assemblée provincial du Bas Congo

- Me Fula, avocat de Bundu Dia Kongorn