Plus de 50 personnes ont été opérées des maladies oculaires, en une semaine, à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. A l’initiative de l’ONG Afia Yetu, ces organisations chirurgicales ont été effectuées par une équipe de médecins israéliens. Il s’agit des maladies telles que la cataracte, les tumeurs des yeux et autres malformations oculaires. Selon les organisateurs, cette campagne humanitaire prend fin ce jeudi 10 juillet.
Avant d’opérer, cette équipe avait d’abord procédé aux consultations des malades pour identifier et répertorier des cas qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Pour ce qui est du suivi médical des personnes opérées, d’après le médecin chef du département des spécialités à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex, Mama Yemo), le suivi médical ne se pose pas du tout pour des personnes opérées de la cataracte qui est une maladie des yeux qui se caractérise par une opacification lente et progressive du cristallin.
Lire aussi: Kinshasa : la mission humanitaire israélienne soigne gratuitement la cataracte
Le cristallin est en fait cette forme de lentille ou partie transparente de l’œil, qui nous permet de bien fixer ce que nous voyons.
En dehors de la cataracte, il y a des personnes, surtout les enfants, qui ont été opérés de tumeurs des yeux et autres malformations congénitales des yeux. C’est notamment le cas des enfants qui naissent avec des paupières qui tombent.