Kinshasa : la mission humanitaire israélienne soigne gratuitement la cataracte

Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

La mission humanitaire israélienne conduite par l’entreprise LR Group en collaboration avec l’ONG locale « Afya Yetu » offrent des soins gratuits la cataracte et autres maladies liées aux yeux telles que la chirurgie plastique et l’occulo-plastique. Les soins qui ont commencé jeudi dernier prendront fin jeudi 10 juillet prochain. Selon les organisateurs seuls environs 120 personnes bénéficieront de ces soins qui se donnent à l’hôpital général de référence de Kinshasa.

Une foule nombreuse est venue pour être soignée de la cataracte. Les besoins semblent être immenses mais tout le monde ne pourra être satisfait. Seules 120 personnes pourront être opérées.

« Si nous n’avions à opérer que la cataracte nous aurions fait 150, 200 ou 250 opérations à peu près. Mais comme nous ne faisons pas que la cataracte nous Faisons aussi la chirurgie plastique, l’occulo-plastique, et que nous avons choisi les cas de cataracte mature, nous pensons que nous allons en faire 100  à 120 au total », a affirmé un des médecins.

Selon les médecins, ce faire opérer d’une cataracte coute au moins 200 dollars  à Kinshasa et faire venir une mission de ce genre coute plus d’une centaine de milliers de dollars.

Ceux qui ont bénéficié de ce traitement se disent heureux :

« Je suis malade depuis 2003, en 2009 on a décidé de m’opérer, mais je n’avais pas d’argent, on m’avait demandé 100 dollars. Je suis content parce que  si tu es malade il faut aller auprès des médecins pour être guéri ».

LR group en collaboration avec Afya yetu n’est à  sa première mission humanitaire. Ils ont déjà soigné 4 enfants souffrants de maladies cardiaques qui ont été pris en charge en Israël. LR Group exploite le domaine agro-industriel et présidentiel de la N’sele, New Daipn.

Lire aussi sur radiookapi.net: