D’après les spécialistes, le cancer de l’utérus est une maladie silencieuse. Comme pour la plupart de cas, il évolue sans laisser apparaitre les signes. Les spécialistes estiment les chances de guérison d’un cancer sont minimes lorsque la pathologie est dépistée tardivement. Quelles sont les causes du cancer du col de l’utérus?
Docteur Evariste Musafiri activiste de la lutte contre le cancer de sin et du col de l’utérus répond à la question:
«Au niveau du col de l’utérus, il y a plusieurs raisons ou facteurs que nous pouvons incriminer. Ce que nous pouvons retenir est que tout traumatisme au niveau de la région du col est susceptible de provoquer des légions qui peuvent se muer à un cancer déclaré. Toute ces causes gravitent autour d’un virus qu’on appelle Humana papioma virus ».
Ce virus est favorisé notamment par des grossesses très rapprochées, trop tardives ou trop précoces qui, selon le docteur, fragilisent le col de l’utérus.
«Le virus ne vient Que parachever son œuvre de destruction », a poursuivi Dr Evariste Musafiri.
Il n’y a pas cependant de signes palpables qui annoncent le cancer du col de l’utérus néanmoins il peut arriver, chez certaines femmes, de constater que leurs pertes blanches deviennent excessives ou des règles qui deviennent abondantes.
Les spécialistes recommandent par ailleurs le dépistage précoce de la maladie pour une meilleure prise en charge médicale.