A la suite des plaintes des conducteurs sur la qualité du carburant commercialisé à Kinshasa, SEP Congo affirme avoir procédé à une analyse des échantillons des produits qu’il stocke. L’entreprise assure que la qualité du carburant vendu à ses clients est de bonne qualité.
Les résultats de ces analyses effectuées dans des laboratoires de SEP Congo sur les échantillons prélevés dans les dépôts de Masina et Gombe sont conformes aux normes en vigueur en RDC, indiquent les analystes de l’entreprise.
Selon eux, ces résultats ne concernent que les caractéristiques du carburant pouvant provoquer un dépôt de crasses dans les filtres des véhicules.
Des conducteurs et des garagistes de Kinshasa s’étaient en effet plaints des pannes récurrentes des véhicules qu’ils attribuent à la mauvaise qualité du carburant vendu par SEP Congo.
« J’ai déjà reçu plusieurs cas dans ce métier. Pour tester la qualité du carburant aujourd’hui, passez-le seulement au travers d’un linge pour se rendre compte de la saleté qu’il laisse. Les filtres ne supportent plus parce que l’essence et le mazout sont de mauvaise qualité », a récemment déclaré un mécanicien à Radio Okapi.
Certaines sources prétendent cependant que la qualité du carburant commercialisé au pays n’est pas adaptée à certains véhicules importés, chaque pays disposant de ses propres normes en la matière.
Interrogée à ce sujet, la direction d’exploitation de SEP Congo indique que ces normes sont notamment définies compte tenu des spécificités climatiques.
Ainsi, a expliqué un technicien de l’entreprise, le point d’écoulement qui permet de voir à quelle température le carburant reste liquide est à plus de 5 degré pour la RDC, tandis qu’en France, il est inferieur à zéro degré.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : le ministre de l’Economie rétablit les frais de dédouanement des produits pétroliers
- Kisangani: stockage des produits pétroliers, Autsaï réaffirme la légalité de la taxe
- Kisangani: pénurie de produits pétroliers
- Pétrole de lturi: plaidoyer pour des retombées en faveur de la population locale