Le marché de Dilolo connaît une grande carence en ces produits tels que le haricot, l’arachide, le dindon, le poulet… qui provenaient de deux Kasaï, de Kapanga et de Sandoa (Katanga). A la base, l’interruption de trafic commercial sur la route nationale numéro 1 suite à la dégradation de deux ponts jetés sur les rivières Ndembo et Lushiji, dans le district de Lwalaba au Katanga.
Le seul moyen de transport des marchandises en provenance des deux Kasaï et des territoires de Sandoa et Kapanga, à destination de Dilolo est le véhicule.
Ceux qui transportent les marchandises à moto ou à vélo, une fois arrivés à ce deux ponts, sont obligés de les soulever pour joindre l’autre bout.
Cette situation inquiète le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/Dilolo, Alex Mukanza. Il a lancé un cri de détresse aux autorités de la province pour que ces deux ouvrages soient réhabilités au risque d’enclaver le territoire de Dilolo.
Joint au téléphone par Radio Okapi, il a expliqué qu’il n’y a plus de d’échanges entre les commerçants de Kapanga, Sandoa et de Dilolo.
«Nous, commerçants de Dilolo, achetons du carburant en Angola et nous vendons à nos amis qui viennent de Sandoa, Kapanga et deux Kasaï qui ne viennent pas», a-t-il indiqué.
L’administrateur de Dilolo, Tshimbayi Kanyinda, a confirmé l’information et indiqué que la réhabilitation de ces ponts implique de grands moyens que son administration n’a pas.
Toute fois, il a souligné que cette question est déjà soumise au commissaire de district de Lwalaba, qui a promis de s’y pencher.
Lire aussi sur radiookapi.net: