Bunia: Médard Autsai interpelle le Fonds de promotion de l’industrie


Médard Autsai Asenga, gouverneur de la province orientale

Le gouverneur de la Province orientale a accusé lundi à Bunia le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de n’avoir jamais octroyé des crédits aux hommes d’affaires de l’Ituri depuis  son implantation dans ce district  il y a environ 10 ans. Le directeur provincial de la FPI en Province orientale  a  réagi en indiquant que la balle est plutôt dans le camp des hommes d’affaires de l’Ituri qui n’ont jamais formulé de demandes de crédit auprès de son entreprise.

Au cours d’un entretien lundi dans la salle polyvalente du district entre le gouverneur de la Province orientale et les opérateurs économiques de Bunia,  Médard Autsai  a  interpellé publiquement le directeur provincial du FPI.

Il a déclaré :

Vous avez donné l’argent pour quelle entreprise ici à Bunia ? Unakuya Bunia kufanya nini, kufwata kitu gani (qu’êtes-vous venu faire à Bunia, qu’êtes-vous venu chercher ici à Bunia ?) dès lors que vous ne donnez pas d’argent ici.

Immédiatement après Louis Tshimini, directeur provincial du FPI en Province orientale a réagi. Selon lui, les opérateurs économiques de l’Ituri, trop intéressés au secteur de commerce qu’à celui de l’industrie, ne formulent pas du tout, des demandes de crédits auprès de son entreprise :

On ne donne qu’à ceux qui demandent. J’ai été ici en 2007, j’ai eu des entretiens avec le responsable de la FEC (Fédération des entreprises du Congo. J’ai été à Aru. Jusqu’à ce jour, nous n’avons enregistré que deux demandes de prêt. Donc pour nous FPI, la balle est plutôt dans le camp des opérateurs économiques de l’Ituri.

A la fin, les deux parties ont convenu de lancer une campagne de vulgarisation du  rôle de Fonds de promotion de l’Industrie auprès des opérateurs économiques de la place.