Revue de presse du vendredi 3 janvier 2025
Deux sujets intéressent la presse parue ce vendredi en République démocratique du Congo : le rappel à Kinshasa du gouverneur du Kasaï-Central et le meurtre de deux Chinois à Mwene-Ditu.
Joseph-Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï-Central est invité à Kinshasa, pour consultation, selon un télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur signé mercredi, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Selon Ben Tatu, un des conseillers du gouverneur Josep-Moïse Kambulu, explique l’agence, cette invitation s’inscrit dans la droite ligne de collaboration entre le gouvernement central et les exécutifs provinciaux.
Cette décision survient alors que Kambulu est au cœur d’une controverse liée à ses déclarations critiques sur le manque d’investissements dans sa province, analyse Actualite.cd. Lors d’une conférence de presse, tenue en présence du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et du ministre des Infrastructures Alexis Gisaro, Kambulu avait dénoncé le retard dans les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji ainsi que le manque d’infrastructures, d'eau et d'électricité dans la région, rappelle le portail.
Et à en croire 7sur7.cd, le gouverneur avait affirmé au cours de ce briefing que sa province était totalement abandonnée à son triste sort surtout en ce qui concerne les routes.
Pour Africa News, en prenant le contrepied du ministre d’Etat Alexis Gisaro sur l’état des infrastructures dans sa juridiction, contestant donc la ligne gouvernementale, donnant l’impression d’ignorer tous les chantiers en cours de réalisation au Kasaï Central, le gouverneur remettait en cause ce qu’avait dit quelques heures plus tôt au même endroit, notamment la place de l’Indépendance, le président de la République dont il est pourtant le représentant.
Contrairement à certaines critiques note pour sa part Mediacongo.net, le député national Eliezer Ntambwe rassure que le gouverneur Joseph Moïse Kambulu n'a fait que relayer les inquiétudes de la population. Il ne devrait pas être inquiété, pense-t-il, ajoute le média en ligne.
Le présumé meurtrier de deux Chinois dans la nature
Dans un autre registre, la vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a présidé, le jeudi 2 janvier, une réunion d’urgence avec le secrétaire général du ministère l’Intérieur et Sécurité, Jean Rigobert Tshimanga, autour de l’incident tragique survenu à Mwene-Ditu, qui a coûté la vie à deux citoyens chinois, tués par un policier congolais, indique Mediacongo.net.
L’Agence congolaise de presse renseigne que le secrétaire général de l’Intérieur et Décentralisation a rassuré la partie chinoise jeudi à Kinshasa que toutes les dispositions sont prises pour retrouver l’assassin de deux sujets chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
Les sujets chinois travaillaient pour le compte d’une société qui a reçu le marché pour construire la route nationale numéro 1, qui passe par Mwene-Ditu et qui va vers l’espace Grand Katanga, rappelle l’agence.
Et selon 7sur7.cd, la partie congolaise rassure que le policier auteur du forfait sera arrêté et sanctionné. Cet incident est survenu dans un climat de tension, après que cet agent de l’ordre a accusé ces chinois de l’avoir privé de la viande de bœuf, le mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, jour du nouvel an, rappelle le portail.