Nord-Kivu: le PNUD valide son plan 2010, 6 millions USD disponibles


Logo PNUD

Le Programme des Nations unies pour le développement, PNUD a organisé mercredi à Goma le premier exercice de validation de son plan de travail 2010,  en présence des autorités provinciales des acteurs de développement engagés dans les mêmes secteurs  que le PNUD et des comités de suivis du programme pauvreté et gouvernance. A cette occasion, le PNUD a annoncé qu’il s’apprêtait à injecter 6 millions de dollars américains.

«Le développement est d’abord l’affaire des nationaux. Le PNUD et les partenaires techniques ne font que les accompagner. C’est pourquoi le PNUD réaligne ses interventions aux positions du gouvernement, » a indiqué  le docteur Sergine Bamba Gaye, chef de bureau intérimaire du PNUD.

Il justifie la tenue de cette rencontre :

« Il s’agit en l’occurrence d’avoir une feuille de route pour 2010, à travers les deux domaines d’intervention du PNUD qui sont la gouvernance et la pauvreté. C’est également un exercice technique, politique mais aussi un exercice très important qui participe dans le sens d’un réalignement de l’intervention du PNUD sur les positions du gouvernement mais en même temps ça permet de favoriser l’appropriation nationale. »

Pour l’année 2010, le PNUD se propose de renforcer les capacités de pilotage du gouvernement provincial du Nord Kivu et aussi de réaliser des projets par compétence sectorielle, a indiqué pour sa part Moussa Diagana, coordonnateur du Programme pauvreté du PNUD dans cette province.

Le ministre  provincial du Plan a proposé que son gouvernement soit associé à l’identification des activités du plan de travail.

Pour rappel, les termes de référence et les plans de travail validés lors de cet atelier seront approuvés  samedi 12 juin par un comité de pilotage.