La Dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition a appelé mercredi 5 août au boycott de la nouvelle session extraordinaire convoquée le 10 août au Sénat après celle qui s’est clôturée le 2 août dernier par le rejet de la loi portant répartition des sièges aux élections municipales et locales. Elle perçoit cette nouvelle session parlementaire comme un subterfuge du pouvoir pour chercher à rester aux affaires en violation de la constitution.
«Nous savons que depuis un temps, il y a des tentatives de modification de la constitution, de glissement. Quand on voit que Nkurunziza a réussi, quand on voit que le dialogue de Sassou Nguesso a débouché sur la modification de la constitution, il y a fort à parier qu’on soit tenté à suivre les deux exemples», estime le professeur Kalele Kabila, porte-parole de La Dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition.
Cette plate-forme regroupe des partis comme l’UNC de Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale qui a basculé dans l’opposition ou le MLC du sénateur Jean-Pierre Bemba, détenu à La Haye pour des crimes qu’auraient commis ses soldats rebelles en 2002 et 2003 en Centrafrique.
«On vous a parlé de l’inauguration à gauche, à droite de certaines œuvres. Or, ici nous parlons de l’alternance. On dit que c’est deux mandats vous ne pouvez pas ajouter même si vous avez bien travaillé, laissez les autres continuer », a conclu le professeur Kalele qui faisait allusion aux nombreux bâtiments neufs ou récemment rénovés que le président Kabila a inaugurés.
Lire aussi sur radiookapi.net: