Deux jours après le démembrement de l’Equateur en cinq nouvelles provinces, le gouverneur intérimaire Sébastien Impeto qui expédie les affaires courantes, appelle les ressortissants de l’ancienne province de l’Equateur à la cohésion. Il a mis en garde lundi 13 juillet tous ceux qui profiteront de ce découpage pour alimenter le tribalisme et la xénophobie dans ce qu’était jusque récemment la province de l’Equateur.
Sébastien Impeto s’engage également à veiller à ce que les choses se passent correctement jusqu’à la mise en place des gouvernements de cinq nouvelles provinces.
«Nous allons tout mettre en œuvre pour que la paix puisse régner partout jusqu’à ce que les nouvelles provinces auront leurs gouverneurs respectifs », a promis le gouverneur intérimaire.
Il estime par ailleurs que les Equatoriens doivent rester unis et solidaires pour promouvoir le développement de leur espace géographique.
La province de l’Equateur est éclatée en cinq nouvelles provinces, à savoir: la Tshuapa, l’Equateur, la Mongala, le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Démembrement des provinces : des députés de l’Ituri exigent la séparation des recettes
- Nouvelles provinces en RDC: la Province Orientale et l’Equateur démembrés
- RDC : des avis partagés après le découpage de l’Equateur
- RDC: l’installation de nouvelles provinces ne connait pas de retard, affirme Albert Mpaka