Le trafic routier est repris, samedi 13 juin, entre Kinshasa et les deux Kasaï à la suite de la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Lubudi, située dans le secteur de Basongo, à 35 km de la ville portuaire d’Ilebo (Kasaï-Occidental). Les travaux de réhabilitation ont été, durant six mois, exécutés par les ingénieurs de l’Office des routes et ont coûté la somme de 556 000 dollars américains au gouvernement congolais. Ces fonds proviennent du Fonds d’entretien routier (Foner).
Le pont Lubudi a été inauguré par le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa.
Il relie le territoire d’Ilebo à celui d’Idiofa dans le Bandundu et remplace l’ancien qui s’était complètement affaissé.
La fiche technique de l’Office des routes (OR) indique que ce pont s’étend sur 30 mètres de longueur et 4 de largeur.
«Si les normes de transport sont respectées, ce pont a une espérance de vie de 50 ans », a indiqué un ingénieur de l’Office des routes.
Avec la réhabilitation de ce pont, les différents marchés de Kinshasa seront inondés des produits vivriers en provenance du Grand-Kasaï. Ceux du Grand-Kasaï connaitront un afflux des produits manufacturés. Ce qui entrainera la baisse de prix de part et d’autre.
Le gouverneur Alex Kande Mupompa avait suspendu, en juillet 2014, le trafic sur cet axe routier à la suite de l’affaissement de l’ancien pont jeté sur la rivière Lubudi.
Il avait interdit la circulation de véhicules dans les deux sens quelles que soient leurs catégories.