Kinshasa : un colonel de la police judiciaire victime d'une démolition qu’il juge arbitraire


Mbenga Ndomba Nsimba Willy, commandant de l'unité opérationnelle de la lutte contre la criminalité économique financière au sein de la coordination judiciaire de la police nationale congolaise (PNC), se dit victime d’une démolition qu’il qualifie d’arbitraire et injuste. Mardi 15 avril, ses avocats ont affirmé qu'il est le propriétaire légitime d’une parcelle située sur la 13ᵉ rue à Limete dans la ville de Kinshasa, pour laquelle il possède tous les titres de propriété.  

Dans une déclaration faite ce mardi, le collectif des avocats du colonel Mbenga Ndomba Nsimba a dénoncé ce qu’il appelle un « gangstérisme politique » de la part du ministre provincial en charge de l’Embellissement et de l’Environnement, Léon Mulumba. Ce dernier a ordonné la démolition de la propriété de cet officier, estimant qu'elle empiétait sur l'emprise publique. 

Contacté par Radio Okapi, le ministre provincial Léon Mulumba a déclaré avoir agi au nom de l’État et pour le compte de l’hôtel de ville, dans le but de protéger les emprises publiques occupées de manière anarchique. « On peut posséder tous les titres de propriété, mais il faut se demander comment ils ont été obtenus », a-t-il ajouté, promettant de fournir plus de détails sur cette affaire ultérieurement.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: