RDC: suspension du trafic sur le tronçon routier Kinshasa-Ilebo

Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage

Les activités commerciales sont à l’arrêt sur le tronçon Kinshasa-Ilebo via la rivière Katembo, après que l’Office des routes (OR) a annoncé les travaux de reconstruction du pont Lubudi (Kasaï-Occidental). Dans un communiqué de presse daté du 1er juillet, le gouverneur Alex Kande Mupompa, a suspendu le trafic sur cette route pendant 45 jours et la circulation de véhicules est interdite dans les deux sens quelles que soient leurs catégories.

Les travaux vont débuter bientôt, a-t-on appris de la direction provinciale de l’Office des routes au Kasaï-Occidental, sans plus de précisions. Quatre camions de matériels de construction se sont déjà rendus sur le lieu.

La suspension du trafic routier risque d’avoir des conséquences sur les prix de produits manufacturés dans la ville de Kananga qui dépend plus de Kinshasa, le transport des produits par avion coûtant extrêmement cher.

En janvier dernier, la ville de Kananga avait déjà connu la rareté de certains produits manufacturés et alimentaires en provenance du Katanga notamment des œufs, fretins, poissons salés et poissons fumés.

La réfection du pont Lubudi devrait amener le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental à revoir l’état de ses différents ponts notamment ceux jetés sur la rivière Tshikapa et celui jeté la rivière Tshibungu, estiment certains acteurs du Kasaï-Occidental.

Lire aussi sur radiookapi.net: