Des consultations communautaires pour la recherche de la paix durable à Getty au sud de Bunia dans la collectivité de walendu Bindi ont démarré vendredi 29 mai. Ces consultations sont effectuées par une commission créée par le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, dans le but de sensibiliser les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) à déposer les armes. Ce samedi, cette commission doit rencontrer les miliciens à Aveba toujours dans le territoire d’Irumu, où ils sont regroupés depuis une semaine.
Cette commission est composée de vingt-cinq personnes, notamment les membres de l’Union des associations culturelles et du développement de l’Ituri (Unadi), les députés provinciaux, les représentants des confessions religieuses et le chef de Division unique de l’Ituri.
Les militaires FARDC en opération dans le Walendu Bindi ont été les premiers à être consultés. S’en est suivi les notables, les associations des jeunes, les regroupements des femmes et les membres de la société civile locale.
Un seul point est au centre de ces consultations : la recherche des voies et moyens pour retrouver une paix durable dans la région. Didi Angaika, président de l’Unadi et membre de cette commission, indique que l’objectif est d’amener tout le monde à s’impliquer pour convaincre les miliciens de la FRPI à déposer les armes.
Selon lui, il s’agit de la dernière chance à saisir pour la restauration de la paix dans cette région déchirée par les exactions des hommes armés depuis plusieurs années.
Ce samedi, cette commission est attendu à Aveba, localité situé à 70 kilomètres au sud de Bunia, où sont cantonnés plus de quatre cents miliciens. La commission va y rencontrer les leaders de la FRPI. Cette démarche a été saluée par la société civile locale.
Lire aussi sur radiookapi.net: