Le ministre de la Justice, Constant Mutamba demande à l’IGF, à la CENAREF et l’ANR d’ouvrir une enquête sur l’acquisition d’un immeuble par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde à Bruxelles pour 900.000 euros depuis le 20 juin de cette année.
Constant Mutamba dit avoir fait la découverte de cette acquisition à travers les médias et a sollicité des enquêtes pour éclairer l’opinion sur ces faits, soupçonnant un enrichissement illicite.
Cependant, certaines sources du Parquet général estiment que le ministre n’a pas compétence pour initier une telle enquête sur un chef de corps, si ce n’est que le Chef de l’Etat.
Sans nier les faits, le cabinet du Procureur général confirme cette acquisition grâce à un prêt sollicité et obtenu auprès de la banque EQUITY BCDC de 750.000 euros dont le taux d’intérêt est de 10% l’an, frais de mise en place 1% et remboursable endéans 24 mois à partir de juillet passé. L’argent serait déjà logé dans le compte du vendeur de l’immeuble à Bruxelles, conformément au contrat conclu avec la banque.
Mais quant à la question de savoir avec quels revenus mensuels Firmin Mvonde peut acheter une parcelle à ce prix ? La réponse de son cabinet est que l’origine des fonds est un prêt et l’échéance du remboursement peut être rallongée.
Pour le cabinet du Procureur général Firmin Mvonde, la médiatisation de cette acquisition immobilière est le fruit d’un chantage provenant de ses détracteurs.
D’après ce cabinet, un journaliste d’Africa Intelligence a voulu faire chanter le Procureur, après avoir découvert le document de la banque. Sollicitant en vain une interview auprès du procureur, il a menacé de le publier.
« Le détracteur ne sait rien du fonctionnement des banques. Et surtout que le prêt est à rembourser selon un délai convenu. C’est quand même logique, si l’on essaie d’étendre les entrées du PG (Ndlr procureur général) sur ce délai. C’est triste ! », réagit le Parquet.