Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a lancé, jeudi 29 janvier, une mise en garde contre Lushima Ndjate, l’animateur de l’émission «Congo Histoire» sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). L’organe de régulation des médias congolais reproche à Lushima Ndjate de ne pas respecter l’éthique et la déontologie professionnelle.
La rapporteuse du CSAC, Chantal Kanyimbo, a indiqué que sa structure a décidé de mettre l’émission «Congo Histoire » sous monitoring permanent.
«Nous avons constaté des dérapages dans la conduite de l’émission « Congo Histoire » animée par Monsieur Lushima Ndjate. Nous l’avons invité à une séance pédagogique pour lui prodiguer quelques conseils par rapport au rôle que doivent jouer les services publics dont la RTNC », a-t-elle indiqué.
Comme organe de régulation des médias congolais, le CSAC veille notamment à faire respecter la loi sur la presse et les principes d’éthique et déontologique journalistique en RDC. Depuis son installation, elle a pris plusieurs mesures coercitives ou pédagogiques à l’endroit des journalistes et des entreprises de presse.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: le CSAC veut encadrer le télévangélisme
- RDC : le CSAC interdit la diffusion d’images de violence et de pornographie entre 6h et 22h