Beni: 11 criminels condamnés à des lourdes peines

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Onze criminels ont écopé, mardi 13 janvier, des peines allant de 5 ans de servitude pénale principale à la peine capitale dans un jugement prononcé par le tribunal militaire de garnison de Beni (Nord-Kivu). Cette juridiction les poursuivait pour participation à un mouvement insurrectionnel et violence.

Les personnes condamnées sont du groupe d’assaillants arrêtés en décembre de l’année dernière au cours de l’attaque de la prison centrale de Kangwayi et de l’auditorat militaire de garnison de Beni.
Les prévenus Musamango Kasereka et Mumbere Nayisala sont condamnés à la peine capitale.
Au cours des audiences, Musamango Kasereka et Mumbere Nayisala étaient présentés par le ministère public, comme instigateurs d’un  nouveau groupe armé à Beni dénommé «Diacre» et commanditaire de la dernière attaque de la prison centrale de Kwangwayi et de l’auditorat militaire de Beni.
 Les prévenus Kambale Rajabu, Jackson Paluku et Kambale Malinda sont condamnés à 20 ans de servitude pénale principale et au paiement chacun des amendes au profit du trésor public.
Par contre, les prévenus  Kambale Vusongero, Paluku Mwendani et Kambale Mapenzi sont acquittés faute de preuve de participation à un mouvement insurrectionnel.
Ces jugements ont été prononcés après 22 jours d’audiences au tribunal militaire de garnison de Beni, siégeant en flagrance.
Les rebelles ADF, actifs à Beni, sont indexés dans les tueries, en deux mois, de plus de 250 civils dans ce territoire du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net: