Le gouvernement congolais vient de débloquer la solde des plusieurs policiers déployés de Beni au Nord-Kivu, a annoncé le commissaire général de Police nationale congolaise (PNC), le général Charles Bisengimana, lors d’une causerie morale mercredi 7 janvier dans la ville de Beni. Devant lui, des centaines des policiers ont dénoncé leurs mauvaises conditions de travail: absence d’armes et d’équipements et le non-paiement de leur solde depuis plusieurs années, etc.
Le général Bisengimana a assuré les policiers des garnisons de la ville de Beni et de la cité d’Oïcha du déblocage de leurs soldes:
«Nous nous sommes adressé aux policiers et nous avons fait un constat, entre autre l’évaluation des besoins de la Police nationale congolaise ici à Beni et à Oïcha. Le problème des salaires, le gouvernement a débloqué la situation des policiers impayés depuis beaucoup d’années. Rien que pour le territoire de Beni, nous avons plus de 350 policiers pour lesquels le salaire a été débloqué et qui doivent toucher d’ici là.»
Après avoir fait l’évaluation, il a affirmé rentrer à Kinshasa avec les états de besoin exprimés par les éléments de la police dans cette zone confrontée à l’insécurité impliquant parfois des rebelles étrangers. Depuis quelques jours en effet, la Monusco et les FARDC mènent des opérations conjointes dans ce territoire contre les rebelles ougandais des ADF, accusés de pires atrocités sur les civils.
A la question de savoir si, dans la situation actuelle qui prévaut à Beni, les policiers seraient efficaces en travaillant sans armes ou en partant en patrouilles et en intervention à pieds, le général Bisengimana a répondu:
«La police a des armes. Certes, ces armes sont insignifiantes, donc ne sont pas suffisantes. Mais nous avons pris bonne note et nous rentrons avec les états de besoin pour qu’il puisse y avoir complètement d’armes par rapport aux éléments de la police qui n’ont pas d’armes.»
Lire aussi sur radiookapi.net: