Au moins 10 arnaqueurs arrêtés dans le dossier d’indemnisation des victimes à Kisangani (FRIVAO)


Les responsables du Fonds de séparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, (FRIVAO) ont rapporté jeudi 23 janvier, l’arrestation d’au moins 10 arnaqueurs qui exigeaient de l’argent aux victimes en attente d’indemnisation.
Ces cas ont été recensés entre les mois de septembre dernier et janvier en cours.
Le secrétaire rapporteur intérimaire du FRIVAO, Clémence Kalibunji, appelle les personnes en attente d’indemnisation à la vigilance pour ne pas tomber dans les mailles de filets de ces inciviques. 
Il affirme cependant que le processus pour leur paie est déjà suffisamment avancé :
 « Aux victimes d’abord de Kisangani, le processus a vraiment évolué, qu’ils continuent à faire confiance au travail qui est en train d’être fait par la coordination de FRIVAO en vue de leur faire bénéficier de leur indemnisation proprement ».
Clémence Kalibunji demande également aux autres victimes en attente des opérations d’identification dans d’autres villes et agglomérations de la Tshopo, de faire preuve de patience.
Il rassure que tout est déjà mis en œuvre pour procéder à leur identification les jours à venir. Promettant de les tenir informées au moment opportun :
« FRIVAO est en train d’exécuter son plan dans toutes ses entités-là où nous allons nous déployer pour procéder à l’identification des victimes. Donc qu’elles soient patientes et qu’elles ne se laissent pas arnaquer par des inciviques au nom du FRIVAO. Lorsque nous allons nous déployer dans ces entités, elles seront informées d’une manière officielle sans exiger de l’argent pour se faire identifier. L’opération dite d’indemnisation est gratuite du début jusqu’à la fin ». 
Les arnaqueurs arrêtés ont été mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, a annoncé le FRIVAO.

Lire aussi sur radiookapi.net: