L’UFEDOC plaide pour la reconnaissance des droits des travailleurs domestiques de Beni


L’Union des femmes domestiques du Congo (UFEDOC) milite pour une reconnaissance juridique des travailleurs domestiques et une égalité de genre dans ce secteur au Nord-Kivu. Cette revendication a été au cœur d’une journée de réflexion et de plaidoyer organisée ce mardi 15 avril à Beni par l’ONG.

Selon les organisateurs, cette initiative vise à mobiliser les autorités en faveur d’une réforme légale inclusive et sensible au genre, afin de garantir la protection et la promotion des travailleurs domestiques en RDC, dont la majorité sont des femmes.

« Ces derniers temps, les femmes domestiques au Congo subissent de nombreux abus et violences au sein des foyers. Elles sont souvent marginalisées par les membres du ménage, leurs horaires de travail ne sont pas respectés, et elles sont considérées comme des objets plutôt que comme des individus avec des droits. Après cette journée de plaidoyer, nous espérons que les autorités nous aideront à concrétiser la vision de l’Union des femmes domestiques du Congo (UFEDOC), qui est de permettre aux travailleurs domestiques de jouir pleinement de leurs droits », a déclaré Lysa Bisimwa, psychologue au sein de l’UFEDOC.

Elle appelle également la RDC à ratifier les conventions 189 et 190 de l’Organisation internationale du travail, qui reconnaissent la contribution essentielle des travailleurs domestiques à l’économie mondiale.

Ces conventions mettent en lumière le rôle des travailleurs domestiques dans l’augmentation des opportunités d’emploi rémunéré pour les personnes exerçant des responsabilités familiales, le développement des services à la personne pour les populations vieillissantes, les enfants et les personnes en situation de handicap, ainsi que la circulation de revenus entre les pays.