Des éléments de la police de circulation routière veillant aux violations de code de la route par des conducteurs au rond point Socimat à Kinshasa-Gombe, aout 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des équipes d'inspecteurs de l'Inspection générale de la police sont sur terrain depuis lundi 14 avril à Kinshasa, pour 15 jours, afin de traquer tous les agents « véreux » de la Police de circulation routière (PCR), qui s'adonnent à des comportements violant les droits des usagers de la route.
Des véhicules avec mention IG PNC sont déployés à cet effet dans les communes de la Gombe, Lingwala, Mont Ngafula, Limete, et N’djili.
Ce mardi 14 avril, les inspecteurs de l'IG PNC ont sillonné plusieurs carrefours de la ville de Kinshasa pour contrôler et évaluer les comportements des agents de la PCR. Sur l'avenue de la Gombe, ils ont fait libérer un conducteur interpellé, sans raison valable.
Un membre de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO), croisé au niveau du saut de mouton ASSANEF sur avenue de Libération (ex-24 Novembre), a vivement encouragé l'Inspecteur général Patience Mushid pour cette initiative.
« La présence de l’Inspection générale de la PNC sur le terrain va limiter les dégâts et il y aura moins de bavures policières », a-t-il estimé.
Dans cette même mission, une autre équipe est tombée sur un groupe de policiers de l'unité de surveillance à bord d'une voiture ketch de la PNC, qui a tamponné mortellement une vendeuse aux abords du boulevard du 30 juin. Un des présumés auteurs de cet accident est gardé à l'Inspection générale de la police.
Les inspecteurs déployés sur terrain ont reçu l'ordre de se saisir de tout cas infractionnel flagrant pour en faire part à l'inspecteur général. Les usagers de la route sont encouragés à saisir l'IG PNC, sise avenue de la Justice numéro 40 ou l'antenne de l'IG ville de Kinshasa au camp Kabila, de tout cas violant leurs droits légaux.