L’Association de défense des droits de patients (ADP) plaide pour l’amélioration du système de santé et la mise en place d’un cadre légal qui sécurise les patients en RDC. Cette structure a pris cet engagement, vendredi 19 décembre, au cours de sa sortie officielle à Kinshasa. L’ADP se fixe également comme objectif de lutter contre les inégalités constatées dans l’accès aux soins de santé de qualité.
«Il y a des femmes qui meurent à l’accouchement faute d’assistance et des enfants qui meurent faute d’inattention ainsi que des professionnels qui prennent des risquent irresponsables en tentant des opérations à cœur ouvert sans qualification et sans équipements. Il y a des gens dont les membres sont amputés pour incompétence», a dénoncé la présidente de l’ADP, Elodie Nsimire Muzigirwa.
Elle regrette que les citoyens voire l’Etat ont appris à tolérer les hôpitaux insalubres et dangereux en RDC.
«Notre entité a pour objet de stimuler la République et toutes ses composantes à se mettre débout et œuvrer pour la dignité humaine et à ne pas laisser les politiques publiques nous abandonner », a poursuivi Elodie Nsimire.
La présidente de l’ADP accuse également certains médecins de trahir le serment d’Hippocrate et les paramédicaux de “détruire” des vies humaines au lieu de les sauver.
«Nous avons choisi de protéger les patients face à tout ceux qui peuvent menacer leurs droits. Nous tenons à leur procurer le soutien nécessaire », a assuré Elodie Nsimire.
Lire aussi sur radiookapi.net: