Le premier président de la cour d’appel de l’Ituri, Emmanuel Shamavu, a appelé samedi 30 novembre, la population à ne pas se fier aux fausses rumeurs véhiculées à travers les réseaux sociaux par des tiers, en rapport avec les activités judiciaires.
Il a lancé cet appel à en marge de la rentrée judicaire à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Emmanuel Shamavu a dénoncé le comportement de certaines personnes qui propagent de fausses informations sur le fonctionnement de la justice en province.
Une attitude selon lui, qui ternie l’image de la justice et qui pousse les personnes qui se sentent lésées, à adopter des attitudes négatives vis-à-vis de la justice, et qui peut également entraver la cohésion sociale dans une province où la paix est encore fragile.
Ce haut magistrat a également déploré ces techniques digitales pour manipuler la population en utilisant les réseaux sociaux et en usant la désinformation pour arriver à leur fin.
« Il arrive que des affaires soient encore pendantes devant les cours et tribunaux, mais certaines personnes commencent à jubiler dans leurs quartiers. Et cela peut emmener leurs adversaires à adopter une attitude négative vis-à-vis de la justice. Si vous constatez que vos droits sont en périls, venez voir les autorités judiciaires », a-t-il plaidé.
Profitant de cette rentrée judiciaire, le coordonnateur de la société civile en Ituri, Dieudonné Lossa, a appelé les autorités judiciaires à rendre une justice équitable pour tous, en vue de retrouver la confiance envers les justiciables.
Il a par ailleurs plaidé pour une justice distributive et une lutte contre l’impunité :
« Nous avons besoin d’une justice distributive. Si on accuse qui que ce soit, qu’il soit sanctionné conformément à la loi. L’impunité qui est en train de prendre de l’ampleur doit céder sa place à la justice distributive ».