La République démocratique du Congo s’est qualifiée en quarts de finale de la XXVIè édition du championnat d'Afrique des Nations Seniors Dames de Handball 2024, après sa victoire de 32 contre 24 sur la Guinée, dimanche 1er décembre au stade des Martyrs de Kinshasa.
Portées par le public congolais, qui a encore répondu présent (près de 2500 personnes), et par la capitaine Christiane Mwasesa, auteure de 9 buts (meilleure marqueuse) dont 100 % aux jets de 7 mètres (7 sur 7), les Léopards Dames ont remporté une victoire précieuse. Celle-ci consacre leur qualification en quart de finale.
La Guinée défaite par la RDC n'a qu'1 point en 4 journées. Et l'Ouganda ne compte aucun après son nouveau revers contre la Tunisie (18-47). Ni Guinée, ni Ouganda ne pourra donc rattraper la République démocratique du Congo (6 points).
La République du Congo a aussi obtenu sa qualification après sa victoire 25 contre 21 sur le Cap-Vert. L'Égypte a aussi obtenu la sienne après son succès de 45-17 contre le Kenya.
L'Angola a écrasé le Cameroun, 31 contre 14 et sécurise sa 1è position du groupe B. La première position du groupe A est occupée par le Sénégal, après son succès 23-16 devant l'Algérie.
Après la trêve de ce lundi, les hostilités vont reprendre mardi 03 décembre, pour savoir les 2 dernières qualifiées après :
Groupe A :
- Sénégal (8 points)
- République de Congo (6 points)
- Égypte (6 points)
Groupe B :
- Angola (8 points)
- Cameroun (6 points)
- République démocratique du Congo (6 points).