Le Parti lumumbiste unifié (Palu) appelle les Congolais à développer l’esprit de nationalisme, d’unité et de justice sociale. Le secrétaire général de ce parti, Antoine Gizenga Fundji, a lancé ce message, vendredi 22 août, à l’occasion du lancement des activités commémoratives du cinquantenaire du Palu, à Kinshasa. Créé le 22 août 1964, le Palu prolonge les manifestations relatives à son cinquantenaire jusqu’en 2015.
Le Palu appelle également la classe politique à un dialogue ouvert pour résoudre toutes les questions d’intérêt national, non tranchées par les textes en vigueur.
Le secrétaire permanent du Palu, Willy Makiashi, a dressé un bilan positif de son parti qui, en 50 ans, s’est résolument impliqué dans la stabilité de la RDC.
Il a indiqué que certains acquis du combat politique du Palu sont encore palpables dont la mise en place des institutions issues des élections, la paie régulière des agents et fonctionnaires de l’Etat, la restauration de la bourse d’études, l’atteinte du point d’achèvement et la réduction de la dette ainsi que la stabilité macro-économique.
Willy Makiashi a par ailleurs annoncé des consultations internes en vue de trouver une réponse consensuelle à toutes les questions relatives aux alliances politiques ou à toute initiative touchant à l’exercice du pouvoir au sein du Palu.
En ce qui concerne le débat autour de la révision constitutionnelle en RDC, le secrétaire permanant de ce parti, Willy Makiashi, parle d’un faux débat.
Pour lui, le gouvernement doit consulter le peuple par un referendum afin de trancher une fois pour toute sur la question de la révision constitutionnelle.
Lire aussi sur radiookapi.net: