Le député provincial honoraire, élu de Lubero en 2018, Aisé Kanendu, a plaidé ce mercredi 26 mars pour la libération de trois députés provinciaux du Nord-Kivu, arrêtés il y a plus d'une année à Goma avant d'être transférés à Kinshasa, la capitale, où ils sont détenus jusqu'à ce jour sans être jugés.
Les trois députés provinciaux du Nord-Kivu, Alain Siwako (Lubero), Alain Aliongera (Walikale), et Hope Sabini (Rutshuru) , ont été arrêtés respectivement entre 2022 et fin 2023. Cette arrestation aurait un lien avec les critiques de ces élus envers l’inefficacité de l’état de siège instauré dans la région.
« Ces députés de la législature de 2018 et de 2023 ont été arrêtés pour avoir extériorisé leurs opinions politiques. Cette situation met à mal les principes démocratiques et l’État de droit prônés par le Chef de l’Etat », affirme le député provincial honoraire Aisé Kanendu.
Leur détention prolongée sans jugement, malgré les garanties constitutionnelles, soulève des questions sur le respect des droits fondamentaux et des principes démocratiques, selon Aisé Kanendu.
Cet ancien député provincial exige une intervention personnelle du Chef de l’État pour garantir leur libération immédiate, rappelant que le respect des libertés d’expression est essentiel dans un régime démocratique.