A trois semaines de la rentrée scolaire 2014-20145, de nombreux élèves risquent de ne pas reprendre le chemin de l’école dans les groupements d’Iyana, Bakano et Luberiki, en territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Les rebelles des FDLR et les miliciens Maï-Maï ont incendié, depuis plusieurs années, plus de 85 écoles dans cette contrée, en proie à l’insécurité. Des activistes des droits de l’homme du Nord-Kivu ont exprimé cette inquiétude, le week-end dernier, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
«Plusieurs écoles ont été abandonnées, démolies et détruites par les rebelles FDLR et les miliciens Maï-Maï. On enregistre environ quatre vingts écoles qui ont été détruites par ces groupes armés. Ces établissements scolaires se trouvent dans un état de délabrement avancé et ils fonctionnent dans des conditions difficiles. Ils nécessitent d’être réhabilités par les autorités du gouvernement », a indiqué l’activiste des droits de l’homme, Salomon Tchambi.
Les enseignants, les parents d’élèves et les chefs de ces établissements s’interrogent sur leur fonctionnement à quelques semaines de la rentrée scolaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Examen d’Etat: 41 000 candidats du Nord-Kivu ont bien passé les épreuves du premier jour
- Examen d’Etat : « Tout est fin prêt pour le démarrage», selon le ministre de l’Enseignement
- Nord-Kivu : 15 000 déplacés enregistrés en 4 jours à Mugunga
- Nord-Kivu: la vie reprend timidement à Rutshuru après son occupation par les rebelles du M23
- Rutshuru : les habitants craignent une attaque des mutins du M23
- Nord-Kivu: les rebelles du M23 prennent le contrôle de Rutshuru-centre