RDC: 40 experts formés à la détection des matières radioactives

Devant le Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa(CREN). Radio Okapi/ph. John Bompengo

Le Commissariat général à l’énergie atomique(CGEA) forme 40 experts à l’utilisation et au contrôle des équipements de détection des matières radioactives au niveau des frontières congolaises. Cette formation est organisée, du 24 au 27 juin à l’Université de Kinshasa (Unikin), avec l’appui de l’Union européenne.

Les participants sont triés dans différents services de douanes, de migration et de sécurité.

Pour le commissaire général à l’Energie atomique, Vincent Lukanda, ces experts pourront, à la fin de leur formation, aider la RDC à détecter les matières radioactives et nucléaires nocives à l’environnement humain.

«Quand ils vont constater le trafic ou passage des matières nucléaires au niveau des frontières, ils peuvent nous appeler pour intervenir», a-t-il indiqué.

Vincent Lukanda a confirmé que les  équipements radioactifs étudiés étaient déjà arrivés à l’aéroport de N’djili et qu’ils étaient constitués entre autres, de 150 détecteurs personnels de radiation.

Le docteur Hubert Petit, représentant de la délégation de l’Union européenne en RDC, juge importante cette formation:

«On ne va pas attendre qu’il y ait un acte terroriste ou un événement grave pour qu’on puisse agir. Cette formation va donner des moyens nécessaires à la RDC pour qu’elle puisse, en cas de nécessité, agir de manière adéquate».

Selon lui, des équipements radioactifs doivent être envoyés dans quelques points de contrôle inventoriés aux frontières congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: