Combats FARDC-M23 : les Léopards seniors envoient des messages de compassion aux habitants de l’Est

Les Léopards football de la RDC ont réagi à travers leurs réseaux sociaux à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.

C’est le cas de Cédric Bakambu, qui a publié sa photo avec un geste symbolique, une main placée devant la bouche et un doigt sur la tempe sous forme d’un pistoler pour dénoncer le silence de la communauté internationale face aux atrocités et violences subies par la population congolaise.

L’actuel joueur de Betis Séville en Espagne a écrit : « La paix est plus puissante que la guerre. Priez pour le Congo, Congo Libre ».

Cédric Bakambu avait fait ce geste samedi, lorsqu’il a marqué et offert la victoire à son équipe Betis Séville (1-0) sur la pelouse de Majorque.
Même réaction de la part du capitaine des Léopards Chancel Mbemba Magulu, qui évolue du côté de l’Olympique de Marseille en France. Il écrit : « Solidarité envers GOMA », en publiant aussi une photo avec le même geste symbolique.

Samuel Essende a aussi publié une photo avec le geste symbolique des doigts en forme de revolver.

Pour sa part, le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football (FECOFA), à travers son président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, a adressé un message de solidarité à la population du Nord-Kivu en général et celle Goma en particulier :

« En ce moment trouble que traverse notre pays dans sa partie Est, la Famille du football congolais, à l’instar du slogan ‘Football Unites World’ témoigne une fois de plus, toute sa compassion et sa solidarité avec les populations victimes des affres de la guerre injuste imposée à l’Est ».

Il souhaite que le football puisse demeurer en RDC un puissant facteur fédérateur pour l’ensemble des Congolais, principalement avec ceux qui sont touchés par cette guerre.