Bintou Keita au Conseil de sécurité : « Le M23 a déclaré l’espace aérien de Goma fermé »

 

Lors de son intervention dimanche 26 janvier devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita a exprimé son inquiétude face la déclaration des rebelles du M23, annonçant la fermeture de l’espace aérien de Goma, au Nord-Kivu.

« Les routes sont bloquées, l’aéroport ne peut plus être utilisé. Le M23 a déclaré l’espace aérien de Goma fermé », a expliqué la cheffe de la Mission onusienne en RDC.

Mme Keita a fait part de l’incursion du groupe rebelle M23 appuyé par les forces rwandaises dans le site de Munigi ainsi que dans les abords de la ville de Goma, provoquant la panique et la fuite des populations.

« En d’autres termes, nous sommes pris au piège », s’est inquiétée la cheffe de la MONUSCO.

Au regard de la dégradation de la situation sur le terrain, elle a demandé au Conseil de sécurité d’agir urgemment pour protéger la population civile, les travailleurs humanitaires et l’ensemble du personnel de l’ONU ».

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, a aussi rappelé que le M23 a étendu sa présence au Nord-Kivu, et a encore progressé vers la province du Sud-Kivu, d’où s’est retirée la MONUSCO en juin 2024.

« Il a reçu des renforts, des fournitures pour consolider ses positions le long de plusieurs axes, tant au Sud qu’au Nord de Goma », a précisé Bintou Keita, poursuivant que conforment à son mandat de protection des civils, la MONUSCO a renforcé son appui aux Forces armées de la RDC (FARDC), en partageant les renseignements, en participant à des exercices de planification tactique, et en prenant part activement aux combats aux côtés des forces de la SADC.

Lire aussi sur radiookapi.net: