La RDC appelée à renforcer le respect des droits de l’homme

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

La RDC est appelée à renforcer le respect des droits de l’homme à travers son territoire. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a lancé cet appel, jeudi 15 mai, au cours d’une journée de réflexion organisée en collaboration avec le Centre pour les droits civils et politiques et le Centre Carter, à Kinshasa.

Cette agence du système de l’Onu demande à la RDC d’élaborer un plan pour la mise en application des recommandations de la Commission des droits de l’homme, élaborées en avril dernier, à Genève en Suisse.

Dans ce plan, la RDC devra notamment abolir la peine de mort, réformer les institutions judiciaires, renforcer la lutte contre les violences sexuelles et autres.

«Que nous puissions contribuer de manière positive en élaborant un plan de mise en œuvre de ces recommandations acceptées par notre gouvernement. Nous devons les appliquer et ça serait un très grand pas pour l’image de notre pays», a indiqué pour sa part le député Emery Okundji dans un entretien à Radio Okapi.

En décembre dernier, Scott Campbell, représentant du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme en RDC, avait regretté que les droits sociaux économiques ne soient pas respectés au pays. Il avait fait allusion notamment aux droits d’avoir la nourriture, d’avoir un emploi, d’accéder aux soins de santé et à l’éducation.

Lire aussi sur radiookapi.net: