FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: baisse des cas de violations des droits de l’homme en janvier

mars 5, 2014, | Denière mise à jour le 5 mars, 2014 à 8:47 | sous Actualité, National. Mots clés: , ,

Scott Campbellle,  le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme le 05/03/2014 à Kinshasa, lors de la publication du rapport de nations unies sur l’abus de droit de l’homme à l’Est de la RDC. Radio Okapi/Ph. John BompengoScott Campbellle, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme le 05/03/2014 à Kinshasa, lors de la publication du rapport de nations unies sur l’abus de droit de l’homme à l’Est de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Scott Campbellle, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme le 05/03/2014 à Kinshasa, lors de la publication du rapport de nations unies sur l’abus de droit de l’homme à l’Est de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a recensé 173 violations de droits de l’homme au mois de janvier en RDC. C’est 13,5% de cas en moins qu’en décembre 2013 où 200 cas de violations des droits de l’homme avaient été enregistrés par le même bureau. C’est ce qu’a révélé, mercredi 5 mars à Kinshasa, Scott Campbell, directeur du BCNUDH en RDC.

Les principaux cas de violations de droits de l’homme enregistrés par le bureau des droits de l’homme sont les atteintes aux droits à l’intégrité physique, les atteintes aux droits à la liberté et à la sécurité de la personne ainsi que les atteintes aux droits à la propriété et aux droits à la vie.

Les provinces les plus touchées sont le Nord-Kivu et la Province Orientale.

Le rapport cite les forces de l’ordre congolaises et les combattants des groupes armés comme les principaux auteurs de ces violations des droits de l’homme.

« Les principaux auteurs des violations des droits de l’homme enregistrés par notre bureau sont les militaires des forces armées de la RDC qui seraient responsables de près de 36% du nombre total des violations des droits de l’homme enregistrées tandis que les agents de la police nationale congolaise seraient responsables d’environ 27%. Les combattants des groupes armés seraient responsables, quant à eux, d’environ 28% », détaille Scott Campbell.

Le BCNUDH note « avec préoccupation » la persistance des violations des droits de l’homme à l’encontre des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme pendant le mois de janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :