Les jeunes du quartier Nyalukemba, à Bukavu (Sud-Kivu) s’organisent pour combattre l’insécurité dans leur milieu. Des sources concordantes indiquent que ces jeunes se sont coalisés avec la police nationale congolaise pour effectuer des patrouilles nocturnes. Les victimes de ces cas d’insécurité citent notamment d’attaques à domicile, des agressions contre les passants et des pillages des boutiques.
Le dernier cas en date est celui de la nuit du vendredi 21 à samedi 22 mars, où une boutique a été dévalisée par des hommes armés qui ont torturé le jeune garçon qui y montait la garde.
«Je demanderai à notre gouvernement de nous sécuriser. Nous sommes non seulement dépossédés et appauvris mais également tués», a témoigné la propriétaire de la boutique pillée », s’est plaint le propriétaire de la boutique vandalisée.
En fin décembre dernier, la police avait arrêté trente-cinq bandits et saisi une importante quantité de chanvre, dans le cadre d’une opération contre le banditisme urbain dans la capitale provinciale du Sud-Kivu.
Selon le commissaire principal de cette province, général Gaston Lunzembo, cette opération visait à mettre fin à l’insécurité dans la ville de Bukavu où des gangsters s’attaquent à des passants avec des armes blanches.
Dix-neuf enfants de la rue accusés d’actes de banditisme dans la ville avaient également été arrêtés et mis à la disposition du Parquet de Bukavu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Georges Kapiamba : « Nous ne disposons pas d’éléments confirmant les allégations d’exécutions sommaires »
- Que pensez-vous de l’opération « Likofi » contre les Kulunas ?
- RDC : opération coup de poing contre les « kuluna » de Kinshasa-Jeune Afrique
- Matadi: les autorités alertent la population sur l’arrivée des kulunas venus de Kinshasa