La Banque mondiale (BM) construit deux usines de captage d’eau potable pour la Regideso à Matadi (Bas-Congo). Financés à hauteur de 20 millions de dollars américains, ces travaux ont été lancés mercredi 12 mars. Cent bornes fontaines publiques seront installées et 5 000 mille nouveaux branchement sociaux seront effectués dans la capitale provinciale du Bas-Congo dans le cadre de ce projet.
Les travaux exécutés par l’entreprise portugaise Souza-petro s’achèveront en principe le 14 mai prochain dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain.
«A la fin des travaux, la desserte en eau potable à Matadi va augmenter de 70 %», affirme un responsable de la Regideso à Matadi.
Certains habitants de Matadi affluent déjà au siège de la Regideso pour remplir les formalités en vue de bénéficier de nouveaux branchements d’eau offert à 50 dollars américains.
Outre la ville de Matadi, la Banque mondiale soutient le même projet à Lubumbashi et Kinshasa. Le but est de faciliter progressivement l’accès à l’eau potable à la majeure partie de la population congolaise.
Le coordonnateur de la cellule d’exécution des projets de cette entreprise, Jean-Louis Bongungu, a indiqué que ce projet améliorera la desserte en eau potable dans ces villes qui représentent près de 4 millions d’habitants, et qui consomment, selon lui, les deux tiers de leur production dans le pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matadi : Manque d’eau potable dans plusieurs quartiers
- Lubumbashi: 4 nouvelles pompes de la Regideso pour desservir en eau 2 millions d’abonnés
- Bas-Congo : 9 noyades en 3 mois dans la rivière Mpozo suite au manque d’eau potable
- Kasaï-Oriental : la construction du réseau d’eau potable traîne en longueur, selon la Société civile