Plus de 1 800 ménages affectés par la pluie du 3 janvier dans la ville de Kindu (Maniema) seront bientôt assistés. L’ONG Caritas développement Kindu a lancé mardi 21 janvier le projet assistance d'urgence multisectorielle aux populations affectées par la pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Kindu.
Ce projet de 60 jours est appuyé par Start Fund à hauteur de 378 000 USD.
« C’est un projet qui cible la population affectée par la pluie accompagnée par le vent du 3 janvier », explique le directeur de Caritas développement Kindu, l'abbé Christian Kungwa Mwamba.
Selon lui, un rapport a été établi ou 3189 ménages ont été touchés. La Caritas a mené des plaidoyers et elle a trouvé gain de cause.
« Ce financement qui vient de Start Fund va assister uniquement 1 808 ménages et chaque ménage va bénéficier de 102 USD », précise l’abbé Kungwa.
Il souligne par ailleurs que cette catastrophe n’a pas touché que des ménages. Caritas a dénombré également 9 écoles qui ont été touchées dans la ville de Kindu. Mais ce projet va prendre en compte trois écoles.
De même, ce projet va construire quelques latrines de ménages et trois latrines qui seront liées aux trois écoles à réhabiliter.
Selon l’abbé Kungwa, l’enveloppe étant petite, le projet ne sera pas en mesure de prendre tout le monde en charge. Il apaise les non bénéficiaires car le plaidoyer continue.