Le gouvernement provincial du Katanga a ordonné, dimanche 2 mars, l’ouverture de la pêche sur les cours d’eau de cette province, trois mois après la suspension de cette activité afin de faciliter la reproduction des espèces aquatiques.
Le président de la Fédération des pécheurs de Bukama, Dieudonné Mwana Bute, affirme que malgré cette réouverture de la pêche, l’activité ne va effectivement reprendre qu’à partir du mois de mai.
«C’est un jour de fête pour les pêcheurs après trois de fermeture de la pêche mais à l’ouverture, il y a des inondations et la pêche n’est pas encore normale. L’eau emporte les poissons vers la savane. C’est vers le mois de mai que l’eau se retire et les pêcheurs font de bonnes affaires », explique-t-il.
Dieudonné Mwana Bute regrette cependant que des pêcheurs clandestins aient violé cette fermeture de pêche. Certains d’entre eux auraient été arrêtés et transférés au parquet.
A la fin du mois de février dernier, l’Inspection provinciale de l’Agriculture, Elevage et Pêche du Katanga a regretté que la suspension de cette activité, décidée en décembre dernier, n’ait pas été respectée dans certaines parties de la province.
Dans les territoires de Kasenga et Pweto, des militaires et des chefs de terre étaient accusés d’avoir collaboré avec les pêcheurs pour organiser une pêche clandestine.
Lire aussi sur radiookapi.net: