Environ 160 futs des liqueurs fortes ont été brûlés au cours de l’incendie d’un complexe commercial, dans la nuit de vendredi 14 février, à Aru-centre, à près de 260 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Des témoins affirment que l’incendie n’a pas causé de pertes en vies humaines, mais plusieurs biens de valeur ont été calcinés.
La société civile locale a indiqué que ce feu est parti d’un dépôt des futs de liqueurs fortes, fabriquées en Ouganda voisin, et dont la commercialisation est interdite en RDC.
L’explosion de ces futs des liqueurs ont semé la panique au sein de la population d’Aru-centre dont certains avaient pensaient à l’explosion d’un engin.
Pour certains habitants d’Aru, les mauvaises conditions d’entreposage de ces marchandises pourraient être à la base de cet incendie.
Aussitôt alertées, les différentes autorités locales et de la Monusco ont été descendus sur le lieu de l’incendie pour s’enquérir de la situation.
La société civile locale ignore encore l’origine de cet incendie mais regrette avoir mené en vain la campagne de sensibilisation sur les conséquences néfaste de ces boissons fortement alcoolisées.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : des mineurs d’âge consomment la drogue à Mongbwalu
- Lutte contre le trafic et la consommation des drogues en RDC
- Isangi : 3 jeunes gens meurent après avoir consommé une drogue à Yalikombo
- Lutte contre la commercialisation du chanvre et de l’alcool indigène à Mbandaka
- Comment lutter contre la dépendance totale à la drogue ?
- Les dangers de la consommation de la drogue