Alors que les combats s’intensifient autour de Goma, le président du Kenya et président en exercice de l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est), William Ruto, a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région. Les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, continuent d’assiéger la ville, aggravant une crise déjà sévère.
Dans une déclaration publiée sur son compte X, le dimanche 26 janvier, William Ruto a dénoncé l’escalade des violences et ses conséquences sur les populations civiles. Il a notamment souligné l’impact humanitaire de la fermeture de l’espace aérien à Goma, qui complique davantage l’accès à l’aide humanitaire.
« L'escalade de la détérioration de la paix et de la sécurité en RDC est très préoccupante. La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l'espace aérien à Goma », a-t-il déclaré.
Le président de l’EAC a appelé à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, tout en insistant sur l’obligation pour toutes les parties de faciliter l’accès humanitaire aux populations touchées. Il a exhorté les parties en conflit à privilégier des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit.
William Ruto a également annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire de l’EAC dans les 48 heures :
« Après avoir consulté les chefs d'État des États membres de l’EAC, nous convoquerons un sommet extraordinaire dans les prochaines 48 heures pour définir la voie à suivre », a-t-il affirmé.
Un appel à la collaboration régionale et internationale
Le président kenyan a réitéré l’engagement de l’EAC à collaborer avec d’autres organisations régionales et internationales, notamment l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), pour encourager les parties au conflit à privilégier le dialogue.
Il a également appelé les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), avec lesquels il s’est entretenu, à répondre à l’appel à la paix lancé par les populations de la région et la communauté internationale.
La situation dans l’Est de la RDC reste tendue, avec des combats intenses entre les FARDC appuyées par leurs alliés Wazalendo et les rebelles du M23.
Ces derniers, soutenus par l’armée rwandaise selon plusieurs rapports, tentent de prendre le contrôle de Goma, une ville stratégique, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La crise humanitaire s’aggrave, avec des milliers de civils déplacés et un accès limité à l’aide humanitaire.