L’anémie due au paludisme a fait douze morts et cent dix neuf enfants âgés de zéro à cinq ans hospitalisés les deux dernières semaines de décembre dernier dans la zone de Kabondo Dianda (Katanga). La société civile du territoire de Bukama l’a révélé mardi 7 janvier, s’appuyant sur le rapport de la revue mensuelle de cette zone de santé.
Selon ce rapport, présenté lundi à l’hôpital général de référence de la cité de Kabondo Dianda, les centres de Kizanga, Sengi et Mbala sont les plus touchés par l’anémie due au paludisme.
Cependant des difficultés persistent dans les centres de santé de la zone de Kabondo Dianda, qui manquent du matériel adéquat pour la prise en charge correcte des malades.
Selon le président de la société civile de Bukama, il n’y a pas de poches de sang et de banques à sang sur place. Tous les enfants transférés des centres de l’intérieur du territoire pour la transfusion meurent après plus de 20 kilomètres avant d’atteindre le site retenu pour la transfusion.
Aucune poche de sang n’est disponible au district médical, ont indiqué des sources hospitalières. Les infirmiers se ravitaillent dans les officines privées.
Les responsables de la structure médicale du district affirment qu’il n’y a plus de stock de poches à sang. Les stocks dotés par les partenaires sont épuisés il y a quelques mois, a confirmé le médecin chef de zone intérimaire de la zone de santé de Kabondo Dianda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Maniema : les objectifs de vaccination n’ont pas tous été atteints au 1er trimestre 2013, selon le Pev
- RDC : l’anémie et le paludisme tuent des enfants à Tshumbe et Punia
- Maniema : la population de Punia dans le dénuement, deux mois après les combats entre militaires et miliciens